Vers les trois jours gras : le gouvernement dévoile le thème du Carnaval national
Le gouvernement haïtien a officiellement donné le coup d’envoi de la saison carnavalesque 2026. Le thème retenu cette année est « Haïti devant », un message fort tourné vers l’unité, la résilience et l’espoir, dans un contexte national toujours tendu.
L’annonce a été faite le vendredi 09 janvier 2026 par le secrétaire d’État à la Communication, Bendgy Tilias, via son compte X (anciennement Twitter).
Le lancement officiel de la saison carnavalesque est prévu pour le dimanche 18 janvier 2026, en prélude aux trois jours gras, qui se tiendront les 16, 17 et 18 février.
Un carnaval sous tension
Alors que le pays fait face à une crise sécuritaire persistante, l’organisation du carnaval suscite de nombreuses interrogations. La diaspora haïtienne, traditionnellement très impliquée à cette période, exprime déjà ses inquiétudes quant aux conditions de sécurité qui pourraient compromettre sa participation.
Malgré ces incertitudes, les autorités affirment leur volonté de faire de cet événement un moment de cohésion nationale et de célébration de la richesse culturelle haïtienne.
RTPA | La voix du peuple haïtien, la force de la vérité
