À la uneEn vedettePolitiques

Haïti – Crise politique | Francesse Baptismé rejette la médiation de l’Église catholique : “elle n’est pas légitime”

Alors que la date du 7 février 2026 approche et que les incertitudes politiques s’intensifient, l’annonce d’une médiation de l’Église catholique entre les acteurs politiques haïtiens suscite déjà de vives réactions. La militante politique Francesse Baptismé se dit fermement opposée à ce choix, qu’elle considère comme biaisé et illégitime.

Selon Mme Baptismé, l’Église ne peut pas prétendre à un rôle neutre dans cette crise, car l’une de ses représentantes, Régine Abraham, siège déjà au Conseil Présidentiel de Transition (CPT) au nom du parti REN. “Comment une institution peut-elle arbitrer un match où elle a déjà un joueur sur le terrain ?”, déclare-t-elle.

La jeune militante appelle plutôt toutes les couches de la société à se mobiliser pour une solution claire et constitutionnelle. Pour elle, il ne peut y avoir de sortie de crise crédible sans la Cour de cassation. “C’est à cette instance que revient le devoir de diriger le pays à partir du 7 février,” insiste-t-elle.

Cette prise de position remet en cause l’un des derniers leviers envisagés pour éviter une nouvelle impasse politique, et relance le débat sur la légitimité des institutions en place.

Rédaction : Elie Fleurimont

Radyo Tele Pwofondè Ayiti RTPA, 11 janvier 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *